En direct
A suivre

Neverland : l'ancienne propriété de Michael Jackson gravement menacée par les incendies en Californie

Un des feux de forêt qui ravagent actuellement la Californie fait route vers Neverland. [REUTERS/David Swanson]

Récemment rénovée, la célèbre propriété de Michael Jackson, Neverland, se trouve sur le chemin d'un gigantesque incendie de forêt dans le sud de la Californie.

Alors que les pompiers luttaient déjà contre plusieurs incendies dévastateurs, dont un près du célèbre parc national Yosemite, un nouveau feu s'est ce week-end déclaré dans le comté de Santa Barbara. Le brasier génère d’impressionnantes flammes entretenues par des températures allant jusqu’à 47 degrés. Selon TMZ, Neverland, jadis illustre propriété de Michael Jackson, est désormais gravement menacée par les flammes. 

Achetés par Michael Jackson en 1988 et conçus d'après le livre «Peter Pan», la maison et le parc d'attractions de Neverland ont été rénovés récemment en prévision du tournage d’un film sur la vie du défunt chanteur, qui doit sortir le 18 avril 2025. Comme le rapporte TMZ, des photos aériennes prises en avril ont révélé que les manèges, les tentes et les trains pour enfants de la fête foraine ont tous été reconstruits, ainsi qu'une grande roue et une réplique du carrousel. Des clichés supplémentaires montraient aussi une reconstitution du grand chapiteau de cirque rouge et blanc de la star, ainsi que du train rouge qui transportait les visiteurs dans le parc.

Rachété en 2020

Le milliardaire Ron Burkle, conseiller financier de Michael Jackson, avait acheté le manoir Neverland pour 22 millions de dollars en décembre 2020, soit près de 80 millions de dollars de moins que le prix demandé. La propriété comptait à l’origine plusieurs maisons d'hôtes, une salle de cinéma de 50 places, une piscine avec une cabane, ainsi que des terrains de basket-ball et de tennis.

neverland_archive_668bb930aa94f.jpg
Frazer Harrison / Getty Images North America / Getty Images via AFP

S'adressant au Wall Street Journal peu de temps après l'achat de la propriété, le nouveau propriétaire avait expliqué qu'il souhaitait lui donner un coup de jeune en réparant les routes et remettant en marche la ligne de train.

«C'était un endroit plutôt déprimant, plus du tout le bel endroit qu'il était avant. Il fallait juste y retrouver des fleurs et de la vie», avait-il dit. Suite à son achat, il avait également réinstallé des animaux dans le zoo pour enfants.

Pour lugubre mémoire, le ranch était tombé en ruine après que la police y avait effectué une descente, accusant le roi de la pop de sept chefs d'accusation de pédophilie. Acquitté à l’époque, Michael Jackson n’a plus voulu y retourner ensuite. Ces dernières années, la star, décédée en 2008, a de nouveau été accusée par de jeunes hommes de les avoir abusés sexuellement lors de leur séjour à Neverland quand ils étaient enfants. 

Dans une tribune du Guardian, Dan Reed, réalisateur de l'édifiant documentaire «Leaving Neverland», qui revenait sur ces accusation de pédophilie visant Michael Jackson, dénonce d'ailleurs vigoureusement le biopic actuellement en préparation et en partie tourné à Neverland. Un projet qui, selon lui, «glorifiera un homme qui a violé des enfants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités