Acteur hollywoodien engagé, Mark Ruffalo s'alarme de la situation politique en France. Dans un message posté sur X, l'interprète de Hulk indique souhaiter voir Emmanuel Macron demander clairement aux électeurs de faire barrage au RN.
Visiblement très inquiet de la situation en France, l’acteur Mark Ruffalo a commenté les élections législatives, dont le deuxième tour aura lieu ce dimanche 7 juillet. Dans un message posté sur les réseaux sociaux ce mardi, l’interprète de Hulk dans les films Avengers, farouche opposant de Donald Trump, a clairement affiché sa crainte de voir le RN sortir victorieux des urnes, et appelé le président Macron à donner des consignes de votes claires aux électeurs.
«Les centristes français doivent décider : soutenir la gauche ou remettre les clés du pouvoir à l'extrême droite ? Nous verrons maintenant si Macron se soucie de la démocratie française comme il le prétend», a écrit sur X l’acteur.
French centrists must decide: support of the left - or hand the keys of power to the far right?
Now we will see if Macron cares about French Democracy in the way he claims to.https://t.co/jUmVfJMQMU— Mark Ruffalo (@MarkRuffalo) July 2, 2024
En 2017, Mark Ruffalo avait déjà partagé son intérêt pour la situation politique française en donnant son point de vue sur la présidentielle. Dans une pétition mise en ligne sur MoveOn.org, qu’il avait signée aux côtés notamment de l’acteur Danny Glover («L’Arme fatale», «Witness») ainsi que l'intellectuel Noam Chomsky et la dramaturge féministe Eve Ensler («Les Monologues du vagin»), il avait appelé les électeurs français à «ne pas répéter la tragédie Clinton vs Trump» en soutenant dès le premier tour de l'élection présidentielle le «candidat de gauche le mieux placé dans les sondages», à savoir Jean-Luc Mélenchon.
Un devoir d'engagement
Engagé politiquement depuis de nombreuses années et particulièrement sur les questions environnementales, Mark Ruffalo s’était notamment rendu en 2020 au Parlement européen pour présenter son film «Dark Waters», afin de dénoncer les problèmes et la pollution liés aux produits chimiques.
«Le militantisme qui anime Mark Ruffalo est très profond, comme l’analysait Lisa Birnbach dans le New York Times en 2017. Il est né chez lui pendant la seconde Guerre du Golfe. En 2004, il avait fait campagne pour John Kerry, à l’époque sénateur, quant il s’était présenté à l’élection présidentielle, et en 2008 il avait participé à la marche pour la paix à Los Angeles. En 2014, il avait rallié le mouvement pour la paix à la préservation de l’environnement et contribue à l’organisation de la Marche pour le Climat.»
Pour celui qui avait fait campagne en 2016 pour l’investiture aux primaires démocrates du sénateur Bernie Sanders, il relève d'un devoir pour les artistes de s’engager. «Je crois que les acteurs sont des artistes et que nous avons une responsabilité culturelle (…) l’art et les artistes ont toujours pris part aux mouvements politiques, aux bouleversements sociaux-culturels. Ca fait partie de notre fonction culturelle», avait-il expliqué.