À deux semaines de la parade annuelle de Trooping the Colour, qui célèbre l’anniversaire des souverains depuis plus de deux siècles, le palais de Kensington a annoncé que Kate Middleton ne participera pas à la répétition générale prévue le 8 juin.
Une nouvelle absence remarquée. Kate Middleton, qui lutte contre un cancer, ne sera pas présente lors de la répétition générale annuelle de Trooping the Colour, une grande parade tenue chaque année au Royaume-Uni pour marquer l'anniversaire du monarque, en l'occurrence le roi Charles III, le 8 juin prochain, selon une déclaration du palais de Kensington.
En tant que colonelle des Gardes irlandais, premier titre honorifique militaire qu’elle a reçu depuis son intégration dans la famille royale, l’épouse du prince William aurait dû recevoir le salut. Le lieutenant général James Bucknall prendra sa place.
Bien que le prince William ait récemment déclaré que le traitement de sa femme se déroulait «bien», depuis l'annonce de son cancer et le début de sa chimiothérapie le 22 mars, il n'a pas encore été confirmé si Kate Middleton sera présente sur le balcon de Buckingham aux côtés du reste de la famille royale britannique, le 15 juin.
La participation du roi confirmée, mais en calèche
Plus tôt cette année, le ministère de la Défense a retiré une déclaration de son site Web indiquant que la princesse de Galles assisterait à des événements pour célébrer Trooping the Colour. Des billets avaient été mis en vente sur le site Web de l'armée, annonçant que Kate assisterait pour la première fois au défilé «d'entraînement» le 8 juin.
Le palais de Buckingham a également confirmé que le roi Charles III, également atteint d'un cancer, procédera à la revue des soldats lors de son défilé d'anniversaire officiel, non pas à cheval, mais depuis une calèche Ascot Landau avec Camilla, sur les conseils des médecins.
Charles III, de retour à ses fonctions publiques depuis la fin du mois d'avril, et son fils le prince William ont dû annuler leurs engagements publics la semaine dernière, après l'annonce du Premier ministre britannique Rishi Sunak, le 22 mai, concernant la tenue des élections générales en juillet.
À l'époque, le palais de Buckingham avait déclaré que la famille royale reporterait les sorties «qui pourraient sembler détourner l'attention de la campagne électorale», suscitant des interrogations sur la participation à l'événement Trooping the Color.