La dernière maison de Marilyn Monroe, dans le quartier de Brentwood, à Los Angeles a été désignée comme «monument historique» par la Commission de l’héritage culturel de Los Angeles à l’unanimité. Un vote qui ne fait toutefois que repousser le projet de démolition.
Un nouveau sursis. Selon le site américain People, la seule maison dont Marilyn Monroe a été propriétaire, et où elle est décédée à l’âge de 36 ans, le 4 août 1962, au 12305 Fifth Helena Drive dans le quartier de Brentwood à Los Angeles, a été désignée comme «monument historique» par la Commission de l’héritage culturel de Los Angeles lors d’un vote à l’unanimité, la semaine dernière. Cela permet à cette maison de style colonial espagnol d’échapper à la démolition pour une durée de 180 jours.
En septembre dernier, une demande de permis de démolir des nouveaux propriétaires de la maison liés à un fonds de pension avait suscité l’indignation générale du voisinage, poussant une conseillère municipale de la ville à tout mettre en œuvre afin d’empêcher sa destruction. Un permis de démolition avait été accordé juste avant par le département de la construction et de la sécurité de la ville. Ce qui complique fortement les démarches officielles.
Si le vote à l’unanimité de la Commission de l’héritage culturel de Los Angeles pour faire de cette maison un monument historique gèle l’autorisation de démolition, le dossier doit désormais être validée par le Conseil Municipal et le comité de planification et d’occupation des sols de Los Angeles pour que la demeure soit définitivement hors de danger.
À noter qu’il n’y a eu aucune réaction officielle des propriétaires de la maison depuis le début de cette affaire, et que ces derniers n’avaient fourni aucun plan du projet qu'ils souhaitaient mettre en place suite à la démolition.