Matthew Perry, l'acteur star de la série «Friends», est décédé par les «effets aigus» d'une prise de kétamine. Un anesthésiant utilisé en chirurgie médicale, détourné en drogue pour avoir une sensation physique de perte du corps.
La mort de Matthew Perry a été causée par les «effets aigus» d'une prise de kétamine, a annoncé le médecin légiste. Celui qui incarnait le rôle de Chandler Bing dans la série Friends luttait depuis des années contre une addiction aux médicaments et à l'alcool.
«Avec les niveaux élevés de kétamine découverts dans les échantillons sanguins postmortem, les principaux effets mortels proviendraient à la fois d'une surstimulation cardiovasculaire et d'une insuffisance respiratoire», indique le rapport du bureau de médecine légale.
perte de la sensation physique de son corps
A faible dose, la kétamine, un anesthésiant, possède des effets stimulants qui sont recherchés par certains. En augmentant la dose, cette drogue entraîne des effets dissociatifs comme le sentiment que le temps s'arrête ou encore une perte de la sensation physique de son corps jusqu'à ne plus pouvoir bouger et parler dans certains cas.
Matthew Perry avait d'ailleurs rendu public ses problèmes d'addictions à la kétamine, expliquant qu'il avait plusieurs fois ressenti l'impression de «mourir» avec cette drogue.
des effets secondaires très néfastes
Nombreux sont les effets secondaires de la kétamine pouvant aller de simples maux de têtes à une perte de connaissance ou à un coma.
Sur le long terme, des graves complications peuvent atteindre le foie, les voies billiaires et urologiques. Un usage fréquent de cette drogue accroît la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ce qui se traduit par un risque important d'AVC ou bien dans le pire des cas, de crise cardiaque.