Le procès autour de la mort accidentelle par balle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film «Rust» avec Alec Baldwin ouvrira le 6 décembre. Accusée d’homicide involontaire, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed plaide non-coupable.
Après avoir renoncé la semaine dernière à son droit à une audience préliminaire, l’armurière mise en cause dans le drame qui a endeuillé le film «Rust», a décidé de plaider non-coupable lors de son procès pour homicide involontaire qui aura lieu à partir du 6 décembre, a-t-il été annoncé ce mercredi.
Le dossier de l’accusation affirme qu’Hannah Gutierrez-Reed a agi de manière imprudente lorsqu'elle a chargé l'arme sur le plateau du film avant de la remettre à l'acteur Alec Baldwin qui la tenait lorsqu'elle s'est déchargée, tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessant le réalisateur Joel Souza. La jeune femme fait face également à de nouvelles accusations de falsification de preuves.
Hannah Gutierrez-Reed aurait eu la gueule de bois le jour de la fusillade, et aurait transféré «des stupéfiants à une autre personne dans l'intention d'empêcher son arrestation, sa poursuite ou sa condamnation», est-il inscrit dans les documents judiciaires.
La semaine dernière, la juge Mary Sommer, qui a fixé le procès du 6 au 15 décembre, a refusé la demande de l’armurière de rejeter l'affaire. Les avocats d’Hannah Gutierrez-Reed arguaient que les procureurs avaient entaché l'enquête au point qu'un procès équitable n'était plus possible.
Des accusations abandonnées contre Alec Baldwin
Les accusations d’homicide involontaire qui ont un temps pesé sur Alec Baldwin, qui était également producteur sur le western, ont été abandonnées en avril dernier. Néanmoins, il «pourrait encore être inculpé» avaient précisé les procureurs qui enquêtent toujours pour savoir si le revolver qu'il tenait aurait pu être activé sans même appuyer sur la gâchette, comme l’acteur l’avait affirmé.
Désormais bouclé, le tournage de «Rust» avait repris en avril, délocalisé dans le Montana, après que le veuf de Halyna Hutchins en soit promu producteur exécutif. En octobre, il avait abandonné les poursuites qu'il avait engagées au civil contre Alec Baldwin au terme d'un accord dont le montant n'avait pas été divulgué.