Exilé aux Etats-Unis avec sa famille, le prince Harry est attendu dans la capitale britannique cette semaine. Le fils cadet du roi Charles III doit prendre la parole mardi comme témoin devant la Haute Cour de Londres, dans le procès qui l’oppose à un tabloïd.
Un mois à peine après le couronnement de son père le roi Charles, le prince Harry est de retour à Londres cette semaine. Le trentenaire, désormais exilé aux Etats-Unis avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants Archie et Lilibet, est attendu dans la capitale britannique dans le cadre de son procès contre un tabloïd.
Dans le procès en cours, qui s'est ouvert le mois dernier devant la Haute Cour de Londres, Harry et les autres plaignants accusent l'éditeur du Daily Mirror d'avoir eu recours à des procédés illicites pour recueillir des informations, y compris en piratant des messageries téléphoniques, entre 1995 et 2001.
Le groupe Mirror Group Newspapers (MGN) - qui outre le Daily Mirror publie ses éditions dominicale et people - a reconnu au début du procès dans ses conclusions écrites «quelques preuves» de collecte illégale d'informations. MGN a présenté des excuses «sans réserves» et promis que cette situation ne se reproduirait «jamais».
Premier membre de la famille britannique à la barre depuis un siècle
A l’occasion de ce procès, le prince Harry est attendu ce lundi à la Haute Cour et doit prendre la parole mardi. Ce sera la première fois depuis plus d’un siècle, qu’un membre de la famille royale se trouve à la barre d’un tribunal britannique. La dernière apparition royale à la barre remonte à 1890 et au futur Edouard VII pour un procès en diffamation.
En 2002, la princesse Anne, tante d'Harry, avait été assignée en justice et avait reçu une amende après une morsure de son bull terrier infligée à deux enfants dans le parc de Windsor. Mais ayant plaidé coupable, elle n'avait pas eu à témoigner.
Pour mémoire, le prince Harry, qui tient responsable la presse à scandale du décès de sa mère Lady Diana, est engagé dans une série de procédures judiciaires contre des journaux britanniques. Fin mars, il avait créé la surprise en se présentant à la Haute Cour - mais dans le public - à l'occasion d'une audience préliminaire contre ANL, l'éditeur du Daily Mail, accusé des mêmes méthodes, par une série de personnalités, parmi lesquelles le chanteur Elton John.
Il y a deux semaines, le prince Harry a perdu le procès qu'il avait engagé pour bénéficier d'une protection policière à ses frais lorsqu'il se rend au Royaume-Uni.