Le premier portrait peint du roi Charles III a été dévoilé. La peinture à l'huile est signée par l'artiste Alastair Barford.
Une image «personnelle et intime» du monarque. C’est ce qu’a souhaité transmettre l’artiste Alastair Barford qui vient de signer le premier portrait peint du roi Charles III. Une oeuvre appelée à être publiée dans la revue «Illustrated London News» à l'occasion du couronnemment.
«Je voulais rendre compte de son caractère chaleureux et sensible, de l'empathie qui transparaissait de ses interactions avec les gens», a également expliqué le peintre de 35 ans, selon des propos relayés par Sky News.
L'image représente Sa Majesté vêtue d'un costume bleu, d'une chemise blanche, d'une cravate rose et d'une pochette de costume, la main posée nonchalamment dans la poche de sa veste.
First portrait of King Charles III released https://t.co/sgqZYScYXN
— Sky News (@SkyNews) March 29, 2023
Le portrait à l'huile contient un détail soulignant l’attachement à la lutte contre le réchauffement climatique de Charles III. Le monarque porte en effet au poignet un bracelet que lui a offert Uyukar Domingo Peas, un leader indigène équatorien.
Alastair Bradford, qui avait également peint la reine en 2015, a achevé le portrait en seulement deux semaines, en travaillant simplement à partir de croquis réalisés à l'occasion d'une réception à Buckingham Palace, ce qu'il a décrit comme un «énorme défi».
Ce premier portrait peint de Charles III a été dévoilé alors que sa visite d'Etat en France a été annulée en raison des protestations contre les retraites. Par ailleurs, il se rend ce mercredi en Allemagne pour sa première grande visite à l'étranger depuis son accession au trône.