Brigitte Fouré, la maire d’Amiens, est convaincue que Madonna possède un tableau disparu du musée de Picardie lors de la Première Guerre mondiale. Elle supplie la chanteuse de le lui «prêter».
Une bouteille à la mer. Dans une vidéo postée ce lundi 16 janvier sur son compte Facebook, Brigitte Fouré, la maire d’Amiens, interpelle Madonna, lui demandant de lui «prêter» un tableau, persuadée que la chanteuse a acquis la toile en question lors d’une vente aux enchères en 1989.
«Madonna, vous ne connaissez probablement pas la ville d’Amiens, mais depuis quelques jours un lien particulier s’est noué entre vous-même et notre ville», a lancé l'édile dans sa requête filmée. «Figurez-vous que nous sommes candidats pour être capitale européenne de la culture en 2028. Alors j’aimerais qu’à cette occasion, en 2028, vous puissiez nous prêter votre tableau, afin que les Amiénois puissent retrouver cette œuvre et en profiter», a-t-elle poursuivi.
Le tableau dont il est question est intitulé «Diane et Endymion», et a été peint en 1822 par Jérôme-Martin Langlois. Alors qu’on pensait qu’il avait été détruit lors d’un bombardement en 1918, «un article récent du journal Le Figaro nous a permis de découvrir que le tableau déposé avant la Grande Guerre au musée des Beaux-Arts d’Amiens (...) pourrait avoir été retrouvé aux États-Unis dans la collection personnelle de la célèbre chanteuse Madonna», raconte encore Brigitte Fouré.
« Diane et Endymion » (vers 1822) œuvre réalisée par Jérôme-Martin Langlois pic.twitter.com/KYw730i8LE
— dfweb75 (éphéméride ; citations ; arts) (@dfweb75) December 28, 2020
Toujours selon Le Figaro la toile «réapparaît en 1989 lors d’une vente aux enchères à New York, aux États-Unis.» Madonna l’aurait acquis contre 1,3 million d’euros et un conservateur amiénois l'aurait aperçu dans un reportage de Paris Match tourné chez Madonna.