Kaya Scodelario a évoqué les préjugés auxquels elle a été confrontée dans l'industrie du cinéma britannique.
Devenue célèbre grâce à son rôle d'Effy Stonem dans la série télévisée pour adolescents «Skins», au côté de Nicholas Hoult, Kaya Scodelario a longtemps éprouvé des difficultés à décrocher d'autres rôles au Royaume-Uni, en raison des barrières sociales spécifiques au pays, comme elle l'a confié au Guardian.
Élevée dans un HLM d'Islington par sa mère brésilienne, l'actrice a expliqué avoir rencontré moins d'obstacles pour sa carrière aux États-Unis qu'en Angleterre, où ses origines la cantonnaient souvent à des rôles stéréotypés, tels que celui d'une femme de ménage dans les drames historiques. «Je pense que les choses ont changé pour le mieux. Il semble que l'industrie du cinéma ait enfin compris qu'un acteur britannique ne correspond pas nécessairement à une apparence ou à une voix spécifique», a-t-elle déclaré.
Un retour à succès
Diffusée de 2007 à 2013, «Skins» suit la vie d'un groupe d'adolescents fréquentant le lycée fictif Roundview Sixth Form College, situé à Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre. La série aborde divers thèmes, parfois controversés, tels que l'homosexualité, les familles monoparentales, les troubles de la personnalité, la grossesse, l'anorexie, la toxicomanie, l'autisme et le harcèlement.
À l'exception de quelques personnages, le feuilleton a fait appel à de jeunes acteurs inconnus, repérés dans des clubs de théâtre pour adolescents, lors d’auditions ouvertes, et en invitant des talents comme Nicholas Hoult, qui avait déjà joué dans «About a Boy» au côté de Hugh Grant, à se présenter pour un rôle.
Après «Skins», Kaya Scodelario a interprété Cathy dans l'adaptation acclamée des «Hauts de Hurlevent» par Andrea Arnold en 2011, avant de se tourner vers de grandes franchises hollywoodiennes comme «Le Labyrinthe» et «Pirates des Caraïbes». Ces dernières années, l'actrice est revenue au Royaume-Uni dans la série à succès «The Gentlemen», aux côtés de Theo James et Daniel Ings.