Une tornade a fait au moins un mort et dix blessés, ce lundi 27 juin, dans la ville côtière de Zierikzee, dans le sud-ouest des Pays-Bas, ont annoncé les services d'urgence.
Un phénomène rare. La ville côtière de Zierikzee, qui se situe dans le sud-ouest des Pays-Bas, a été touchée par une tornade, ce lundi 27 juin.
Selon les autorités de la province de Zélande, les toits de quatre maisons ont été arrachés et la façade d'une maison s'est effondrée. «Malheureusement la tornade a fait un mort et les premiers éléments font état d'environ dix autres personnes blessées», ont-elles indiqué un communiqué, ajoutant que «les services d'urgence sont encore occupés à évaluer l'impact» de la tornade.
De schade na een windhoos in #Zierikzee is enorm. Aan de Calandweg is bij vier huizen het dak eraf gewaaid. #PZC pic.twitter.com/WOTZUJtNbb
— PZC (@pzcredactie) June 27, 2022
«Les dégâts sont considérables dans plusieurs rues de Zierikzee», ont précisé les autorités. Des tuiles ont notamment été arrachées par le vent du toit d'une église et des trampolines se sont envolés dans les airs, a décrit la télévision publique NOS de son côté.
des tornades chaque année
Des images sur les réseaux sociaux montraient des débris emportés dans les airs par une colonne d'air tourbillonnant et un grand entonnoir blanc de nuages sur fond de ciel sombre.
Windhoos trekt over Zierikzee (1/2). Credits: Melchior Kater en José Nieuwenhuijse pic.twitter.com/1hnJRmSj62
— SimoneGideonse (@SimoneGideonse) June 27, 2022
#Tornado #Zeeland #Zierikzee pic.twitter.com/mBUsGMkdOV
— Lukas Müller (@BioBauerJosef) June 27, 2022
Les services de secours ont appelé la population à ne pas s'approcher de la zone pour ne pas compliquer le travail de la police et des pompiers et à cause des tuiles et branches qui pourraient tomber. Les Pays-Bas subissent plusieurs tornades chaque année, mais la dernière mortelle dans le pays remonte à 1992, d'après NOS.