L’héritage, très peu pour l’agent 007. L’acteur Daniel Craig a confié ne pas souhaiter léguer sa fortune à ses enfants.
A l’occasion d’un entretien accordé au magazine britannique Candis, repris par de nombreux médias, l’interprète de James Bond a en effet donné sa vision de cette pratique qu’il juge « déplaisante », expliquant qu’il ne comptait pas céder la fortune, amassée au fil de sa carrière, à ses héritiers.
« Je ne veux pas laisser de grosses sommes à la prochaine génération. Je pense que l'héritage est assez déplaisant » explique l’artiste.
Tout doit disparaître avant de mourir
« Ma philosophie est de s'en débarrasser ou de le donner avant de partir. N'y a-t-il pas un vieil adage selon lequel si vous mourez riche, vous avez échoué ? » poursuit l’acteur de 53 ans, père de deux filles : Ella 29 ans, qu’il a eu avec sa première épouse et une fillette, née en 2018, fruit de son union avec l’actrice Rachel Weisz.
Pas question donc de garder sa fortune - estimée à environ 130 millions d’euros - dans le giron familial. Daniel Craig prévoit de s’en délester avant de mourir, s’inscrivant ainsi dans les pas d’Andrew Carnegie, un industriel américain de la fin du 19e début du 20e siècle, qu’il cite en exemple. « Je pense qu'Andrew Carnegie a donné environ 11 milliards de dollars, ce qui montre à quel point il était riche parce que je parie qu'il en a gardé une partie aussi » raconte Daniel Craig.
Il n’est d’ailleurs pas le seul, à ne pas vouloir céder le fruit de son travail à sa progéniture. D'autres ont, eux aussi, déjà fait ce choix à l'instar de Sting ou de Mark Zuckerberg, qui en 2015, à la naissance de sa fille, a fait don de 99 % de ses actions Facebook à sa fondation Chan Zuckerberg Initiative.