Elle fait scintiller ses yeux depuis plusieurs années. Thomas Pesquet a décollé avec succès ce vendredi 23 avril de Floride (Etats-Unis) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) à bord du Crew Dragon de SpaceX. Un événement suivi par des milliers de personnes, et en particulier par une, sa compagne, Anne Mottet.
Ingénieure de profession diplômée de l'Institut national polytechnique, Anne Mottet est chargée des politiques d’élevage à la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, qui est basée à Rome (Italie).
«Elle travaille à sauver le monde, développe des cultures résistant aux changements climatiques», avait confié en 2017 à Libération l’idole nationale de 43 ans, au sujet de sa bien-aimée.
Ils ne vivent donc pas ensemble. Quand Thomas Pesquet n’est pas dans l’espace, ils ne se retrouvent généralement qu’en de rares occasions, environ deux fois par mois.
Cette relation solide, mais à distance, ainsi que leurs emplois du temps respectifs très chargés, ne facilitent pas la vie de famille. Ce qui ne semble pas être un problème pour les deux tourtereaux, qui filent le parfait amour depuis de nombreuses années.
Le couple a su trouver un bon équilibre et ne souhaite pas, pour l’heure, fonder une famille. Thomas Pesquet a en effet expliqué auprès du Parisien qu'il s'agit d'«un choix de couple», et qu’ils n’ont «jamais eu tellement le temps, ni l'envie irrépressible d'en avoir».
Quand ils sont ensemble, les amoureux aiment faire «des choses toutes simples», avait déclaré l’astronaute aux yeux clairs dans une interview accordée au magazine Elle, comme aller courir, regarder des films, voyager, ou encore marcher dans la nature.
«A partir de maintenant, je te verrai sur un écran !», a écrit sur Twitter, ce vendredi 23 avril, sa compagne Anne Mottet, en légende d’une photo où on peut la voir dire au-revoir à Thomas Pesquet, avant qu’il ne parte au pas de tir LC-39A à bord d’une voiture Tesla. Elle retrouvera son amoureux à l'automne prochain.
From now on, I’ll see you on a screen! pic.twitter.com/0OqsiVJu0i
— Anne Mottet (@Anne_Mottet) April 23, 2021
Baptisée Alpha ou Crew-2, cette mission, à laquelle participe également deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, et le Japonais Akihiko Hoshide, sera en effet longue de 6 mois. Au fil de celle-ci, l'équipe sera chargée de mener une centaine d'expérimentations scientifiques.