Elue Miss Ukraine 2018, Veronika Didusenko avait été disqualifiée en raison de son statut de mère divorcée. Après avoir été écartée un an plus tard du concours Miss Monde pour les mêmes raisons, la jeune femme de 24 ans a décidé de porter plainte contre l’institution pour sexisme.
«Elle a accouché quand elle avait 19 ans puis a divorcé. Je pense que ce n'est pas une bonne chose de mettre une telle personne en position de modèle à suivre», avait lancé un des membres du jury du concours Miss Ukraine. Veronika Didusenko avait donc dû céder sa place comme le rapporte le Telegraph.
Selon la jeune femme, son droit de représenter son pays sur la scène mondiale lui a été enlevé «à cause de règles écrites il y a 70 ans». Ce sont des «lois archaïques qui indiquent que les mères sont bannies du concours de Miss Ukraine. Des règles discriminatoires qui ont été écrites lorsque la ségrégation raciale était encore la norme.», a-t-elle ajouté.
Un an plus tard, la reine de beauté s'attaque au règlement de Miss Monde, qu'elle juge «sexiste, dépassé, désuète, archaïque, discriminant, humiliant, et insultant». «La raison pour laquelle je n'ai pas été autorisé à participer au concours de Miss Monde après avoir remporté le titre de Miss Ukraine, est que j’ai été mariée et j’ai un enfant.», a écrit la jeune femme sur Instagram.
«M’empêcher de me présenter à l’élection pour cette raison va à l’encontre des lois contre la discrimination. Je veux que les règles changent.», a-t-elle poursuivi.
Avec l'aide de ses avocats, elle espère ainsi faire évoluer le concours de beauté international en engageant une procédure judiciaire. «J'espère que notre campagne sera couronnée de succès et montrera que l'égalité est pour tout le monde et que les mères peuvent participer à des concours de beauté.», a conclu Veronika Didusenko dans le quotidien britannique.