Rares sont les interventions de Leïla Bekhti sur les sujets de société. La comédienne vient pourtant de publier un long message manuscrit sur sa page Instagram, alors que le débat sur le voile est depuis quelques jours au coeur des discussions.
L'actrice révélée par son rôle dans «Tout ce qui brille», a estimé qu'il était «difficile de [se] taire au milieu de cette atmosphère pesante».
Puis d'ajouter : «Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que des femmes soient rejetées parcequ'elles portent un voile ou non que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau».
Un texte «liké» par de nombreuses personnalités telles que Adele Exarchopoulos, Tahar Rahim ou encore Reda Kateb.
Les personnalités prennent part au débat
Le 11 octobre dernier, Julien Odoul, un responsable du groupe Rassemblement national interrompait une séance plénière en exigeant que l'accompagnatrice d'un groupe d'écoliers retire son voile. S'en est suivie une polémique de plusieurs jours, générant pas moins de 85 débats sur les chaînes de télévision.
Quatre jours plus tard, 90 personnalités dont Omar Sy, Nekfeu, Mathieu Kassovitz ou encore Marina Foïs signaient une tribune dans «Le Monde» dans laquelle elles interpellaient Emmanuel Macron, lui demandant de condamner les propos et l'agression dont a été victime la mère de famille voilée.
Le président de la République a quant à lui rappelé que «le port du voile dans l'espace public n'est pas l'affaire de l'Etat».