Plusieurs jeunes femmes accusent deux célèbres photographes de harcèlement sexuel et viol. Marcus Hyde et Timur Emek utilisaient Instagram pour contacter leurs proies. Le réseau social a suspendu leurs comptes.
Tout a commencé sur Instagram, ce dimanche 21 juillet. Le photographe Marcus Hyde, qui a notamment travaillé avec Kim Kardashian et Ariana Grande, publie la photo d’une femme en maillot de bain sous la douche avec la légende suivante : «Qui veut un shooting ?» Ni une ni deux, Sunnaya Nash, 20 ans, lui écrit.
«Il a répondu immédiatement et m’a demandé de lui envoyer des photos prises à l’iPhone, ce que j’ai fait», a confié la jeune mannequin à BuzzFeed. Mais le photographe ne s’arrête pas là et lui demande d’envoyer des photos d’elle nue, sans quoi la séance deviendrait payante (2.000 dollars). La jeune femme refuse et publie les captures d'écran de la conversation.
Un comportement «inexcusable», selon Kim Kardashian
L'échange, relayé par le compte Diet Prada, qui recence les plagiats dans la mode, devient viral. «Je ne pensais pas que cela allait susciter autant d’intérêt», s'est-elle étonnée. Suite à ce post, de nombreuses jeunes femmes et aspirantes mannequin ont tenu à partager leurs mauvaises expériences avec le photographe.
Si la plupart décrivent des cas de harcèlement sexuel, certaines parlent de viol. Des accusations graves qui ont poussé Kim Kardashian, amie de Marcus Hyde, a dénoncer un comportement «inexcusable» et exprimer son «soutien total» aux victimes.
La chanteuse Ariana Grande, qui a également travaillé avec Marcus Hyde, a déclaré : «Je viens de lire des histoires choquantes et vraiment troublantes. Je déteste l’idée que ceci soit un sujet de conversation. Mais, s’il vous plaît, ne prenez pas de photos avec un photographe qui vous met mal à l’aise ou qui vous donne l’impression de devoir retirer vos vêtements alors que vous ne le voulez pas.»
UN DEUXIÈME PHOTOGRAPHE ÉPINGLÉ
De cette libération de la parole, un autre nom a emergé. Celui de Timur Emek, photographe officiel des anges de Victoria's Secret. Avec lui, le choix est le même : un shooting nu gratuit ou une séance habillée payante. Plus grave, certaines victimes l'accusant de viol ajoutent qu'elles étaient agée de 15, 16 et 17 ans au moment des faits. Des témoignages si nombreux que le compte Diet Prada y a dédié une story baptisée «Predator».
Face à la vague d'accusations, les deux photographes ne se sont pas encore exprimés et ont passé leurs pages Instagram en privé. Mercredi, le réseau social a finalement désactivé leurs comptes pour «violation de nos politiques de sollicitation sexuelle». Car, depuis fin 2018, Facebook (qui possède Instagram) bannit tout contenu qui «facilite, encourage ou coordonne les rencontres sexuelles entre adultes.»