Face à l'amplification de la vague de protestations dont il fait l'objet, le chanteur Bertrand Cantat a annoncé lundi annuler sa participation aux festivals de musique prévus cet été.
L'ex-leader du groupe Noir Désir a fait part de sa volonté de «mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs».
Condamné à huit ans de prison pour les coups mortels portés à Marie Trintignant, libéré en 2007, Cantat avait vu, mercredi 7 mars, sa participation à l'Ardèche Aluna Festival annulé par les organisateurs, en «raison des désistements de certains festicaliers et mécènes». Il devait s'y produire le 14 juin prochain.
Avant l'Ardèche Aluna Festival, le festival Les Escales à Sai-Nazaire, avait également choisi de déprogrammer le concert du chanteur prévu fin juillet. Enfin, une pétition ayant rassemblé plus de 70.000 signatures avait exigé sa déprogrammation du festival Les Papillons de nuit.
Bertrand Cantat avait commencé fin février une tournée pour présenter à son public son premier album solo «Amor Fati». La sortie, intervenue le 1er décembre, avait été entachée par de nouvelles accusations de comportement violent émanant notamment de révélations du Point.