La comédienne française Jeanne Moreau est morte ce lundi à 89 ans, a indiqué son agent. César de la meilleure actrice en 1992, elle a tourné pendant sa carrière pour des réalisateurs aussi prestigieux que Luis Bunuel, François Truffaut ou encore Orson Welles.
Icône du cinéma français, elle se distinguait notamment par sa beauté sensuelle et son inimitable voix grave. Ascenseur pour l'échafaud, Jules et Jim, Eva, Le journal d'une femme de chambre ou encore Viva Maria ! figurent parmi ses films notables.
Jeanne Moreau fait partie des actrices les plus prolifiques du cinéma français : les longs métrages dans lesquels elle est apparue ont accumulé près de 100 millions d'entrées au box-office. A eux deux, Les Valseuses et Touchez pas au Grisbi en comptabilisent plus de 10 millions.
En 1998, elle avait reçu des mains de Sharon Stone un Oscar d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière.
Jeanne Moreau fut par ailleurs la seule comédienne à avoir présidé à deux reprises le jury du Festival de Cannes, en 1975 d'abord puis vingt ans plus tard. En hommage à l'actrice, Vanessa Paradis avait interprété, en 1995 à Cannes, «Le Tourbillon de la vie», chanson du film Jules et Jim de Truffaut.