Se renverser un seau d'eau glacée sur la tête. Même pas cap', Bill Gates ! C'est en substance le défi lancé par Mark Zuckerberg, patron de Facebook, au fondateur de Microsoft, un défi devenu viral chez les célébrités pour une cause caritative.
"J'ai accepté le défi, et maintenant je défie Bill Gates", lance Mark Zuckerberg dans une vidéo postée sur sa page Facebook, interpellant également Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, et Reed Hastings, directeur du service de vidéos en ligne Netflix.
Et l'on voit quelques secondes plus tard le jeune homme, très souriant, relever lui-même le défi en se renversant un seau d'eau glacée sur la tête, suivi d'un sobre "C'était très froid".
L'ALS Ice Bucket Challenge - Le défi du seau d'eau glacé - a été lancé ces dernières semaines pour susciter les dons en faveur de la lutte contre la maladie de Lou Gehrig - ou maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) - une maladie neurodégénérative.
Des vedettes de télévision comme Jimmy Fallon, des chanteurs comme Justin Timberlake, des politiques comme le gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie, et de très nombreux sportifs ont relevé le défi, comme des milliers d'anonymes.
La veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, s'est également versé un seau d'eau sur la tête, en interpellant Barack Obama. Le président américain a décliné l'offre, selon la Maison Blanche, mais a promis un don.
Selon l'association ALS, le défi a déjà permis de recueillir entre le 29 juillet et le 13 août 5,7 millions de dollars de dons, soit cinq fois plus que l'année passée pour la même période. L'argent sert à chercher un traitement tout en aidant les personnes malades.
Les "dons sont extraordinaires", a indiqué la présidente de l'ALS Barbara Newhouse, "mais la visibilité que donne ce défi sur la maladie est inestimable".
Le principe du défi est de le relever 24 heures après avoir été défié et de nommer d'autres personnes, tout en versant 100 dollars de don.