En direct
A suivre

Monaco: le couple princier attend un bébé pour "la fin de l'année"

Le prince Albert II de Monaco, et son épouse Charlène à Monaco le 27 janvier 2014 [Valery Hache / AFP/Archives] Le prince Albert II de Monaco, et son épouse Charlène à Monaco le 27 janvier 2014 [Valery Hache / AFP/Archives]

Le prince Albert II et son épouse Charlène de Monaco ont annoncé vendredi l'"heureux événement" que tout Monaco attendait depuis leurs noces en 2011 : la venue au monde à "la fin de l’année" d'un héritier ou d’une héritière pour perpétuer la dynastie des Grimaldi.

Albert II, 56 ans, et Charlène de Monaco, 36 ans, "ont l’immense joie d'annoncer qu’ils attendent un heureux événement", a indiqué le palais princier dans un bref communiqué. "La naissance est prévue à la fin de l'année", a-t-il ajouté, sans qu'il soit possible d'obtenir plus de précisions.

Depuis la réforme constitutionnelle intervenue en 2002, une fille peut, tout aussi bien qu'un garçon, accéder au trône.

La rumeur d'une naissance prochaine courait sur le Rocher depuis plusieurs jours, notamment depuis un "malaise" de la princesse au cours d'une visite d’État dans le Cantal, rapporté par la presse locale. Peu après l'arrivée du couple princier dans le "comté de Carlades" - territoire qui fut jadis monégasque -, Charlène avait dû s'isoler à cause d'une "fatigue" passagère, avait-on alors simplement indiqué officiellement côté français.

Le Prince Albert II de Monaco et la Princesse Charlène le 6 mai 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le Prince Albert II de Monaco et la Princesse Charlène le 6 mai 2014 à Monaco

Albert II et Charlène, nageuse olympique d'origine sud-africaine, se sont unis religieusement le 2 juillet 2011 au cours d'une fastueuse cérémonie dans la cour d'honneur du palais princier devant 800 invités de marque et d'innombrables téléspectateurs, après une cérémonie civile plus sobre la veille dans l'intimité du palais.

Depuis ces noces, les Monégasques attendaient avec impatience l'annonce de la naissance prochaine d'un héritier ou d'une héritière pour perpétuer la dynastie des Grimaldi, vieille de 700 ans, comme l'ont confirmé plusieurs d'entre eux à un correspondant de l'AFP.

"Rien ne pouvait me faire plus plaisir. C'est une histoire courante qui devient un conte de fées ! Monaco est en liesse", a réagi Maguy Bergonzi, chirurgien-dentiste en apprenant la nouvelle.

- "Le chemin de notre coeur"... -

"Je suis très heureuse pour eux. Ce futur bébé princier sera un très beau cadeau de Noël pour toute la Principauté qui attendait cette nouvelle depuis quelques mois", a également témoigné Christine, une enseignante monégasque quadragénaire, qui n'a pas souhaité donné son nom.

La princesse Caroline de Hanovre et sa fille Charlotte Casiraghi à Monaco le 29 mars 2014 [Valery Hache / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La princesse Caroline de Hanovre et sa fille Charlotte Casiraghi à Monaco le 29 mars 2014

Pour le professeur de langue monégasque Stéphan Maggi, c'est là "une merveilleuse nouvelle qui va provoquer sans nul doute beaucoup de joie et de bonheur au sein de la communauté monégasque mais aussi au sein de la Principauté en général". "On attend avec grande impatience les 21 coups de canon qui salueront la naissance d'un(e) héritier(e)", a ajouté le trentenaire, pour qui c'est "un joli pied de nez aussi à tous les détracteurs qui disaient pas mal de choses depuis pas mal de temps".

"Quelle extraordinaire nouvelle", a également réagi Carole Chabrier, speakerine monégasque sur RMC aujourd'hui retraitée. "Un nouveau bébé va arriver dans la famille Grimaldi et il nous rend déjà heureux. Prince ou princesse, lui ou elle a déjà trouvé le chemin de notre coeur. Que le champagne coule à flots pour son arrivée prochaine...", a poursuivi la célèbre speakerine.

Les naissances se succèdent dans l'entourage du prince depuis quelques mois, puisque sa soeur aînée, la princesse Caroline de Hanovre, est deux fois grand-mère depuis peu.

Albert II est lui-même déjà père de deux enfants, nés hors mariage mais qu'il a reconnus. Tous deux n'ont cependant pas le statut d'enfants légitimes et n'entrent donc pas dans l'ordre de succession.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités