Scarlett Johansson a décidé de ne plus être ambassadrice pour Oxfam, a annoncé jeudi l'ONG humanitaire britannique qui juge "incompatible" la promotion par l'actrice américaine de la société israélienne Sodastream avec son rôle humanitaire.
"Oxfam a accepté la décision de Scarlett Johansson de se retirer après avoir été ambassadrice pendant huit ans et nous lui sommes reconnaissants pour ses nombreuses contributions", écrit l'ONG dans un communiqué.
"Bien qu'Oxfam respecte l'indépendance de ses ambassadeurs, le rôle de promotion de l'entreprise SodaStream par Mme Johansson est incompatible avec celui d'ambassadrice mondiale d'Oxfam", ajoute l'organisation britannique.
"Oxfam est opposé à tout échange commercial avec des colonies israéliennes, illégal en vertu du droit international", affirme l'ONG rappelant que l'actrice collaborait avec Oxfam depuis 2005 et était devenue ambassadrice en 2007.
Elle a aidé "à mettre en évidence l'impact des catastrophes naturelles et a levé des fonds pour sauver des vie et lutter contre la pauvreté", conclut Oxfam.
SodaStream est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'appareils de gazéification de boissons pour les particuliers.
Par ailleurs, la publicité ne sera pas finalement diffusée lors du Superbowl, ce qui garantit une énorme audience aux annonceurs. La raison ? Scarlett Johansson se moque de Pepsi, l'un des partenaires de l'événement. "Désolée Coca et Pepsi", lance-t-elle à la fin du spot pour l'enterprise de machines à sodas. Aux Etats-Unis, la publicité comparative est autorisée.
Qui est Romain Dauriac, le fiancé français de Scarlett Johansson ?
Vidéo : Scarlett Johansson élue femme la plus sexy de l'année