Un ancien ministre de Margaret Thatcher a loué "le charme, la beauté et la distinction" de la Dame de Fer, décédée en avril dernier, dans la lettre de démission qu'il lui a adressée en 1983 et qui a été rendue publique lundi.
"Votre plus grand triomphe en tant que Premier ministre est le fait, si j'ose dire, que vos collègues vous apprécient. Certains vous aiment même, juste un petit peu!", écrivait John Nott il y a trente ans, au moment de démissionner de son poste de ministre de la Défense dans cette missive enflammée.
"C'est devenu inexcusable de dire cela de nos jours mais je vous admire en tant que femme, votre beauté, votre charme et votre distinction m'ont toujours attiré, en tant qu'homme", a continué le ministre, visiblement conquis.
"Je pense que votre approche émotionnelle, instinctive et non pragmatique - si peu masculine - de la plupart des dossiers constitue le secret de votre succès dans un monde politique dominé par les hommes", a ajouté John Nott, signant d'un "Love - John" sa lettre qui apporte un contraste saisissant aux adjectifs communément utilisés pour qualifier la Dame de Fer.
Margaret Thatcher, décédée le 8 avril à l'âge de 87 ans, n'a jamais répondu à cette lettre, semble regretter John Nott, qui fut ministre de la Défense au moment de la guerre des Malouines, et qui est aujourd'hui âgé de 81 ans.
Le président français François Mitterrand avait rendu hommage à sa façon à "la Dame de fer", dans une formule restée célèbre : "Elle a les yeux de Caligula et la bouche de Marilyn Monroe".