Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 75 ans, a affiché sa bonne humeur lundi à la veille d'une opération pour une infection à la hanche: "Demain, je retourne en réparation", a-t-il lancé à des journalistes.
Le roi doit entrer mardi dans un hôpital de la banlieue de Madrid pour être opéré le jour même, mais aura reçu auparavant, le matin, les lettres de créances de 16 ambassadeurs étrangers.
Lundi, il a reçu en audience les présidents des deux chambres du Parlement marocain, le président de la chambre basse, Karim Ghellab, et celui de la chambre haute, Mohamed Cheikh Biadillah. "Malgré les audiences, demain, je retourne en réparation", a-t-il lancé aux journalistes présents. Puis un peu plus tard: "Vous pouvez venir faire les mécaniciens".
Cette opération sera la huitième pour Juan Carlos depuis mai 2010. Ces ennuis de santé répétés et l'image du roi, visiblement fatigué, qui se déplace depuis des mois appuyé sur des béquilles, ont poussé l'Espagne à s'interroger sur l'éventualité d'une abdication au profit du prince héritier Felipe, âgé de 45 ans.
"Le roi n'a envisagé à aucun moment d'abdiquer", a rétorqué vendredi le chef de la Maison Royale, Rafael Spottorno, lors d'une conférence de presse inédite au palais de la Zarzuela. "Il n'est pas empêché dans ses fonctions et il n'y pas lieu d'envisager une régence", a-t-il ajouté.
En novembre 2012, le souverain souffrant d'arthrose avait été opéré de la hanche gauche pour la pose d'une prothèse. Mais à la suite de douleurs apparues ces dernières semaines, les médecins ont diagnostiqué une infection et décidé d'une opération pour remplacer la prothèse.
L'intervention, dans un hôpital privé de Pozuelo de Alarcon, sera dirigée par le docteur Miguel Cabanela, un chirurgien espagnol spécialisé dans la hanche et le genou, qui exerce aux Etats-Unis à l'hôpital Mayo de Rochester, dans le Minnesota.