Le prince Felipe d'Espagne, héritier du trône, et son épouse Letizia, ont été accueillis sous les huées et les sifflets jeudi à l'opéra de Barcelone où ils devaient assister à une représentation de "L'Elixir d'amour" de Gaetano Donizetti.
Le couple est arrivé à bord d'une voiture officielle devant le célèbre Grand théâtre du Liceo de la capitale catalane où s'était massée une foule de badauds. Certains d'entre eux ont sifflé, en signe de désapprobation, mais d'autres ont applaudi le couple princier, selon les images de la télévision diffusées par les médias espagnols.
Avec des sourires stoïques, Felipe et Letizia ont dû affronter des huées plus importantes quand ils ont rejoint leur loge, à côté des autorités locales invitées par l'opéra.
La famille royale espagnole est confrontée à une crise de popularité depuis l'inculpation du gendre du roi Juan Carlos, Iñaki Urdangarin, dans une affaire de corruption présumée qui éclabousse son épouse, l'infante Cristina.
L'opinion publique reproche aussi au roi son coûteux voyage au Botswana, l'an dernier, où il était parti chasser l'éléphant, alors que le pays était asphyxié par la récession et les politiques d'austérité. Le scandale avait contraint Juan Carlos à présenter publiquement des excuses, un acte inédit dans le pays.
La Maison royale espagnole avait ensuite tenté d'améliorer l'image de la monarchie avec une offensive de communication, notamment en publiant pour la première fois ses comptes, dans un effort de transparence.