Le prince Albert II de Monaco a exprimé vendredi, dans une lettre qu'il a adressée au pape François et dont l'AFP a obtenu copie, ses "vœux très déférents et fervents" pour son pontificat.
"A l’occasion de l’élection de Votre Sainteté qui nous réjouit si profondément, la princesse (Charlène) et moi-même vous exprimons les vœux très déférents et fervents que nous formons pour que Votre pontificat soit jalonné de grandes satisfactions et porte de nombreux fruits", écrit le Prince.
"Ma Famille et moi-même joignons nos prières à celles des catholiques de Monaco pour que, sous Votre autorité morale, l’Église transmette avec joie et ardeur au monde d’aujourd’hui, dans la diversité des cultures, le message dont elle est dépositaire", écrit-il encore, assurant le pape de son "très fidèle attachement".
Le prince participera mardi à Rome à la messe d'inauguration du pontificat du pape François, comme il l'avait fait pour son prédécesseur Benoît XVI en 2005, quelques jours après le décès de son père Rainier III, a précisé le Palais princier.
Albert II avait salué le 11 février "la courageuse décision" de Benoît XVI de mettre un terme à son ministère pontifical en raison de son âge avancé.
Celui-ci avait reçu Albert II et pour la première fois son épouse, la princesse Charlène, convertie au catholicisme, le 12 janvier en audience privée au Vatican.
En vertu de la Constitution monégasque de 1962, la religion catholique, apostolique et romaine est religion d’État sur le Rocher.
Dans un communiqué publié jeudi, l'archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, a lui aussi formulé des vœux pour "qu’à l’exemple de Saint François d’Assise", le nouveau pape "soit un homme de prière, de simplicité, d'évangélisation, d’attention aux pauvres et de respect de la création", tout en l'assurant de l'"affection indéfectible" du "peuple chrétien de Monaco".