L'actrice oscarisée Marion Cotillard sera à l'affiche du prochain film de Jean-Pierre et Luc Dardenne "Deux jours, une nuit", a annoncé lundi un communiqué de la société française de production Archipel 35.
Le tournage aura lieu cet été en Belgique.
Marion Cotillard incarnera Sandra, qui aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.
Le rôle du mari de Sandra est interprété par Fabrizio Rongione qui a déjà joué dans plusieurs films des frères Dardenne ("Rosetta", "Le silence de Lorna" et "Le Gamin au vélo") mais aussi dans la série télévisée "Un Village français".
Le film est coproduit par la société des frères Dardenne en Belgique (Les Films du Fleuve) et la société de Denis Freyd en France (Archipel 35).
Les frères Dardenne ont obtenu deux Palme d'Or à Cannes pour "L'Enfant" et "Rosetta".
Marion Cotillard a obtenu en 2008 l'Oscar de la meilleure actrice pour "La Môme" et également un César.
Depuis elle a enchaîné les rôles aux Etats-Unis mais aussi en France notamment dans "Les petits mouchoirs" de son compagnon Guillaume Canet ou encore dans "De rouille et d'os", présenté à Cannes l'an dernier. Pour ce film, elle était nommée vendredi pour le César de la meilleure actrice pour son rôle de dresseuse d'orques qui perd ses jambes dans un accident.