La chanteuse Juliette Gréco a reçu jeudi des mains du maire PS de Paris Bertrand Delanoë la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris dans les salons de l'Hôtel de Ville où elle était entourée de ses proches.
"Il était temps que sa ville lui dise merci. Juliette Gréco, c'est la Parisienne. La Parisienne d'aujourd'hui et la Parisienne qui incarne le temps de Paris qui ne passe jamais", a dit le maire de Paris.
Bertrand Delanoë a glissé une note personnelle, racontant que la chanteuse lui avait donné "confiance" lorsque, sans le connaître, elle était intervenue lors de son premier meeting électoral dans la capitale en 2001.
"Je ne suis pas née à Paris, j'ai vu le jour à Montpellier. Mais j'ai été mise au monde ici", a déclaré Juliette Gréco dans un court discours, se disant "très émue" et "très surprise".
La chanteuse, qui vient de fêter ses 85 ans, était entourée de ses proches, notamment Jean-Claude Carrière, son compagnon Gérard Jouannest, sa fille, ainsi qu'Hélène Duc, la femme qui l'avait recueillie à son arrivée à Paris pendant la guerre.