En 1916, la bataille de Verdun bat son plein, et charie son lot d'images des poilus, embourbés dans leurs tranchées. C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les premières missions aériennes.
Avec la naissance de l'aviation militaire, une nouvelle arme va en effet transformer la façon de mener une guerre. D’un coup, par l’entremise d'une évolution technologique, le champ de bataille devient global. Les populations civiles, jusque là préservées de la violence des armes, sont à portée de l'ennemi. C’est ce changement d’ère que présente l’exposition «Verdun, la guerre aérienne», au musée du Bourget, grâce à de nombreux fonds, dont le fameux chasseur français Nieuport XI, unique au monde.
A lire aussi : Verdun, la bataille du siècle
Verdun (21 février-19 décembre 1916), devient ainsi le théâtre de la première véritable bataille aérienne de l'Histoire, faisant de nombreux dégâts parmis les pilotes. Une lutte dans les airs rendue nécessaire pour s'assurer la suprématie sur terre. Pour illustrer cette démarche, plutôt que de présenter chronologiquement les événements, le Musée s'attache à travers sept espaces thématiques aux bouleversements que provoquent l'apparition des avions de combat.
La réputation grandissante de ces «Chevaliers du Ciel», la propagande de chaque camp pour les valoriser, la technologie à l'origine de ces machines volantes,...Le visiteur peut découvrir de nombreux objets d'époque, des armes aux uniformes en passant par les cartes postales. Avec en point d'orgue, outre le Nieuport XI, surnommé «Bébé» pour sa petite taille, la voiture de course du célèbre Georges Guynemer, as de la Guerre, le modèle unique Torpedo Sigma.
« Verdun, la guerre aérienne » jusqu’au 29 janvier, tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 17 heures, Aéroport de Paris-Le Bourget. Tarif : 4-7€. 01.49.92.70.00 ou [email protected].