Une nouvelle victime du «syndrome de Jérusalem» ? Un touriste américain a été arrêté la semaine dernière après s'être enfermé en cachette toute une nuit dans un des sites archéologiques souterrains de la ville Sainte.
Il était apparemment à la recherche d’un trésor légendaire enfoui dans la grotte de Sédécias, aussi appelée carrière de Salomon. Située sous la Vieille ville, elle constitue le vestige de ce qui fut la plus grande carrière de Jérusalem, dont l'exploitation remonte au moins au VIe siècle avant Jésus-Christ. Le roi Sédécias aurait tenté de s'échapper par cette grotte lors de la destruction du Premier temple juif et l'endroit a aussi servi de lieu de cérémonie pour la franc-maçonnerie.
A lire aussi : Un temple druide découvert en Ecosse
Guidé probablement par ces légendes envoûtantes, le jeune homme de 19 ans s’est donc caché un soir au moment de la fermeture du site. Une fois seul, il s’est mis à creuser à différents endroits. Mais au petit matin, il a été surpris par le personnel du site alors qu'il était recouvert de boue et de poussière. Ils ont retrouvé dans son sac à dos quelques pierres de calcaire sans aucune valeur. L'adolescent a été entendu par la police puis libéré avant de quitter le pays.
Une pathologie très sérieuse
Les médias israéliens voient dans ce comportement incongru la manifestation du «syndrome de Jérusalem», une pathologie découverte dans les années 1930 qui touche certains touristes qui croient se réincarner dans les héros de la Bible, hypnotisés par les lieux saints et submergés par l'émotion lors de leur visite de Jérusalem. Dans les années 1960, un habitant de la ville avait assuré avoir trouvé des caisses de pièces d'or dans la carrière de Salomon. Des fouilles avaient alors été ordonnées, mais sans succès.
A lire aussi : Les fondations d’un très vieux château découvertes à Lille
Selon le très sérieux British Journal of Psychology, il existe même sept étapes séquentielles propres à ce syndrome étonnant qui commence par l’anxiété, puis la volonté de visiter Jérusalem seul, en passant par le besoin de crier des psaumes ou l’obsession d’être propre… Les guides sont censés être sensibilisés à cette tendance.