Une nécropole romaine remontant au 1er siècle après Jésus-Christ a été découverte à Nyon (ouest de la Suisse) sur le chantier d’extension d’un gymnase.
Une cinquantaine de tombes et de fosses à crémation ont ainsi été mises au jour par les travaux, qui étaient surveillés par des archéologues. «Nous supputions l’existence d’une nécropole à cet endroit, mais nous pensions qu’elle avait été détruite par la construction de la ligne de chemin de fer Lausanne-Genève et des abattoirs de Nyon», explique auprès de la Tribune de Genève, Yannick Dellea, conservateur du patrimoine archéologique du Canton.
Les tombes ne contenaient ni ossements, ni urnes funéraires. Du mobilier et des offrandes ont, en revanche, été découverts.
Selon l’entreprise Archeodunum, qui mène les fouilles, la nécropole remonterait au 1er siècle de notre ère pour les fosses à crémation et au IIe siècle pour les tombes, lorsque la pratique de l’inhumation s’est répandue.
Vestiges d'une colonie fondée par Jules César
La nécropole a été construite par la Colonie Iulia Equestris, fondée par Jules César vers 45 avant J-C, et qui accueillait des vétérans de l’armée. Selon le Musée romain de Nyon, la colonie couvrait un vaste territoire, partagé entre le Lac Léman, le pays de Gex, le massif du Jura et la rivière Aubonne (canton de Vaud en Suisse). Le centre urbain de Iulia Equestris se trouvait précisément sur l’actuelle ville de Nyon, où de nombreux vestiges ont déjà été mis au jour.
«On connaît encore mal les nécropoles romaines de Nyon, qui ont été chamboulées par l’urbanisation au fil des siècles […] C’est donc une découverte majeure pour compléter le plan de la cité antique», a réagi Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du musée.