La mise à jour d’une vieille épée en bronze près d’Oak Island en Nouvelle-Ecosse (Canada) pourrait remettre en cause la paternité de la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
L’artefact aurait été trouvé au fond de l’océan il y a bien des années par un pêcheur et son fils. Des dizaines d’années après, l’objet serait passé entre plusieurs mains de la famille avant d’atterrir dans celles de son gendre qui a contacté le chercheur J Hutton Pulitzer.
Selon lui, des analyses scientifiques auraient permis de déterminer que l’épée était d’origine romaine. Il souhaiterait maintenant fouiller la zone dans laquelle se situerait un bateau de la même époque. «L’épave est toujours là et n’a pas été fouillée. Nous avons scanné la zone et nous savons exactement où il repose,» a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs ajouté par qu’il pensait qu’il s’agissait de «la plus grande importante découverte jamais réalisée concernant les Amériques». Elle laisserait ainsi suggérer que ce seraient des explorateurs de l'Empire romain qui aurait découvert le continent américain et non pas le navigateur espagnol en 1492.
Cette «preuve irréfutable» n’est toutefois pas jugée comme telle par tout le monde. De nombreux archéologues mettent en doute cette découverte, certains affirmant que l’arme aurait été apportée à cet endroit bien plus tard.