Les chantiers Piriou ont annoncé vendredi qu'ils délivreront lundi à l'Equipe Cousteau un commandement de saisie-vente "qui débouchera sur une vente aux enchères" de la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau entreposé depuis 2007 dans un de leurs hangars à Concarneau (Finistère).
Cette annonce intervient au lendemain de l'expiration du délai fixé par la justice pour le retrait du navire. Au terme d'une bataille judiciaire, la cour d'appel de Rennes avait rendu le 9 décembre un arrêt obligeant l'Equipe Cousteau à déménager la Calypso d'ici le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit quelque 273.000 euros.
"L'Equipe Cousteau n'a pas pris de mesures concrètes et significatives laissant penser à Piriou qu'elle avait la volonté d'exécuter l'arrêt de la cour d'appel de Rennes", expliquent les chantiers dans leur communiqué, en ajoutant qu'ils allaient "faire délivrer à l'Equipe Cousteau, dès lundi, un commandement de saisie-vente, qui débouchera sur une vente aux enchères de la Calypso".
"Un avenir digne de sa légende"
"Nous allons faire le nécessaire pour avoir légalement les mains libres et trouver la meilleure solution qui nous permettra à la fois de recouvrer la somme qui nous est due, de libérer nos locaux, mais également, je l'espère profondément, de donner à la Calypso un avenir digne de sa légende", a déclaré Pascal Piriou, le Pdg des chantiers, cité dans le communiqué.
En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau où il devait être restauré.Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus. L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation pour des traversées transocéaniques, nécessitant des travaux beaucoup plus importants.
Ancien dragueur de mines
Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.