L’œuvre "Tree" de l'artiste américain Paul McCarthy a été saccagée dans la nuit de vendredi à samedi. Son installation jeudi place Vendôme à Paris avait fait polémique, certains l'assimilant à un sextoy géant. L'artiste a finalement renoncé à réinstaller son oeuvre.
L’œuvre gonflable d'un vert éclatant installée à titre provisoire dans le cadre de la programmation "Hors les murs" de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) a été dégradée, comme le rapportent plusieurs internautes sur Twitter.
Le plug a fait pshit ! pic.twitter.com/N4ww9I8kCM
— ArnaudF (@nalan2000) 18 Octobre 2014
Place Vendôme : Paul McCarthy agressé et son installation saccagée cette nuit. #PlugGate pic.twitter.com/VZlgQjMJem
— Flosh (@Flosh) 18 Octobre 2014
Selon un responsable de la Monnaie de Paris, l'alimentation électrique de la soufflerie qui permet de gonfler la structure a été débranchée par des inconnus. Samedi matin, l'oeuvre était en cours de regonflage.
La maire de Paris et son premier adjoint chargé de la culture ont rapidement réagi à cet acte de vandalisme.
L'art a toute sa place dans les rues de @Paris et personne ne pourra l'en chasser.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 18 Octobre 2014
La honte et l'humiliation pour la France, ce n'est pas l'oeuvre gonflable éphémère place Vendôme. Ce sont ces imbéciles qui la dégradent.
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 18 Octobre 2014
Paul McCarthy avait été de son côté agressé lors de l'installation de son œuvre par un passant visiblement en colère. L'artiste n'avait pas été blessé. Il a par ailleurs renoncé à réinstaller son oeuvre.