En septembre prochain, la maison de vente aux enchères Artcurial organise une grande vente de 1.500 lots du célèbre hôtel du Ritz à Paris. Une sélection présentant la richesse et l’éclectisme de ce lieu.
Un lieu de légende. L'hôtel Ritz Paris permettra au grand public d'accéder à son luxe et à son prestige grâce à une vente aux enchères proposée par la maison de vente Artcurial. Pas moins de 1 500 lots seront à disposition des acheteurs les 27, 28 et 29 septembre prochain.
Le mythique hôtel du Ritz, né de la Belle Époque, a fait sa renommée grâce à sa décoration de goût, entre tapisseries et meubles, mais aussi son aura. Accueillant les plus grands noms tels que Jean Cocteau, Colette ou encore Marcel Proust dès son ouverture, l'établissement fondé par César Ritz en 1898 possède désormais 5 étoiles et est considéré comme l'un des plus beaux, grands et luxueux hôtels du monde.
Une vente aux enchères attendue
La collaboration entre Ritz Paris et Artcurial n'est pas la première. En 2019, l'hôtel de renom et la maison de vente aux enchères avaient vendu pas moins de 3.500 pièces pour une coquette somme de 7,3 millions d'euros récoltés. Les différents lots de l'hôtel place Vendôme seront exposés les 21, 23 et 24 septembre prochains dans les salons de l'hôtel Marcel Dassault.
La collection retrace pas moins de 125 ans d'histoire, allant du vaisselier de prestige aux mobiliers iconiques du Ritz. On retrouve notamment le service Platine et Impérial d'Haviland utilisé pour la réouverture de l'hôtel en 2016, les batteries en cuivre et les plateaux en Christofle du début du XXe siècle, ou encore une grande banquette capitonnée en cuir marron du bar Hemingway.
De nombreux hôtels mythiques usent des services de maisons de ventes aux enchères pour vendre leurs biens afin de se renouveler. Lors de sa restauration, le Carlton de Cannes avait confié pas moins de 600 lots à la maison Aguttes, tout comme le château Mont Royal de Chantilly à la maison Drouot.