Il est essentiel de surveiller de près son alimentation quand on souffre de diabète. Voici les aliments à consommer pour maîtriser sa glycémie.
Les personnes atteintes de diabète, trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres, qui se traduit par un taux de glucose dans le sang trop élevé, doivent privilégier certaines denrées.
Les épinards
Très peu caloriques, les épinards ont un faible index glycémique. D’autre part, cette plante originaire d'Iran est riche en acide alpha-lipoïque, un antioxydant puissant qui agit sur le rythme d’élimination du sucre sanguin, ainsi qu'en fibres. Et comme l'explique le nutritionniste Jean-Michel Cohen, «la consommation de fibres est fondamentale», car elles ont notamment un «pouvoir rassasiant», et «toute augmentation de poids est négative chez le diabétique».
L’ail
L’ail n'est pas recommandé pour l’haleine, mais c’est un précieux allié pour notre santé, et plus particulièrement pour celle des personnes atteintes de diabète, car il aide le foie à réguler l’excès de sucre dans le sang. Ses principes actifs contribuent aussi à fluidifier le sang et permettent de dissoudre les petits caillots présents dans les vaisseaux.
La pomme
Rouge, verte, ou jaune, la pomme est un aliment de choix pour gérer son diabète. Elle contient peu de glucose, son sucre principal est le fructose, et a un index glycémique et insulinique faible. La peau et les pépins de pommes renferment également de la pectine, une fibre soluble contribuant à limiter l'absorption intestinale des sucres et graisses.
L’avocat
Autre aliment à mettre dans son assiette : l’avocat. En plus d’être source d’acides gras mono-insaturés, qui ont pour effet de faire baisser le taux de «mauvais» cholestérol (LDL), ce fruit contient de la vitamine K. Nécessaire à la coagulation sanguine, elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang et joue un rôle dans la prévention du développement du diabète de type 2.
La patate douce
Enfin, sur la liste des aliments à consommer, figure la patate douce. Elle contribue à réguler le taux de sucre, tout en diminuant la résistance à l’insuline, et possède des antioxydants en abondance, bénéfiques contre le diabète. Parmi eux, les anthocyanines et les caroténoïdes, qui sont notamment capables de neutraliser les radicaux libres. Ces atomes ou molécules entraînent l'usure des cellules, et peuvent particulièrement augmenter en cas de diabète.
Les poissons gras
Hareng, maquereau, sardine... Les poissons gras sont particulèrement recommandés en cas de diabète. Ils contiennent des acides gras qui vont contribuer à réguler le taux de sucre dans le sang.
Les Légumineuses
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Les Amandes et autres Noix
Les amandes, les noix, les noix de cajou et autres types de noix sont très bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète. Elles sont riches en fibres et en graisses saines, notamment en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à contrôler la glycémie.