Pour savoir si un œuf est comestible ou périmé, il existe quelques méthodes simples et rapides, dont la technique du plongeon dans l'eau.
Un œuf qui a dépassé la DCR (Date de Consommation Recommandée) n’est pas forcément périmé. Toutefois, avant de le manger, que ce soit à la coque, au plat, ou mollet, un test s’impose. Pour savoir s’il est encore comestible, vous pouvez vous fier à la technique du plongeon dans l'eau.
Celle-ci consiste à plonger l’œuf dans un récipient rempli d’eau froide comme un grand verre, une casserole ou un bol. Si l'œuf coule directement au fond, il est encore bon et vous pouvez le cuisiner.
Au contraire, si l’œuf remonte à la surface de l’eau, cela signifie qu’il est impropre à la consommation. Parfois, il arrive que l’œuf flotte à la verticale au milieu. Dans ce cas, vous pouvez le manger, mais le jour même, et à condition de bien le cuire.
Attention, si l’œuf est cassé ou qu’il présente des petites fissures, inutile de faire le test, vous pouvez le jeter immédiatement car des bactéries ont pu s’y introduire.
Concernant la conservation, l’Anses rappelle qu'il est essentiel «de garder les œufs toujours à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface».
Contrairement à ce que l’on fait naturellement, il est donc préférable de ne pas les stocker au réfrigérateur. D’ailleurs dans les grandes surfaces, ils ne sont jamais présentés au rayon frais. L’œuf est en effet sensible aux changements de température.