L'histoire de la cuisine ne manque pas de recettes aphrodisiaques. Si certaines relèvent de la superstition, il existe des aliments qui ont la réputation de vraiment stimuler la libido.
Voici quelques ingrédients à ajouter dans ses plats pour pimenter sa cuisine.
Le gingembre
Apporté en Europe par les romains, le gingembre est considéré dans le monde entier comme un stimulant sexuel. Pourtant aucune étude n’a à ce jour prouvé ses vertus aphrodisiaques. Mais la racine a des propriétés anti-oxydantes et procure de la tonicité à l’organisme. C’est sans doute ce dernier point qui en fait l’allié de la libido.
Le safran
Le safran serait l’épice aphrodisiaque par excellence. Comme elle se vend à prix d'or, mieux vaut l’utiliser avec parcimonie pour pimenter sa vie sexuelle. Afin d’en profiter au maximum, on la consommera en infusion. Pour les hommes, les sujets souffrants de dépression verront leur fonction érectile ravigotée. Les femmes, quant à elles, bénéficieraient d’un effet lubrificateur.
Le chocolat
D’après la légende, Madame de Pompadour en buvait une bonne tasse avant tout rendez-vous galant. Depuis, l’approche scientifique précise que le chocolat contient de la phényléthylamine, aussi appelée «hormone du plaisir». Pour qu’elle fasse un peu effet, il est recommandé d'en manger plus qu’un petit carré.
L'huître
Les huîtres ont, elles aussi, la réputation de réveiller le désir. Mais là encore il y a débat. En revanche, il est reconnu qu’une douzaine d’huîtres est excellente pour la santé. Elles sont notamment très riches en zinc, ce qui permet de maintenir un niveau élevé de testostérone dans le sang.
L'anis
Une fois consommé, l’anis libère une grande quantité d’anéthol, une substance dont les effets ressemblent à ceux de l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène. Et si ça ne marche pas, l’anis aura au moins le mérite de rafraîchir l’haleine.
le Caviar
Aucune étude scientifique sérieuse n’est parvenue à prouver l’effet des œufs d’esturgeon sur la libido mais depuis l’Antiquité, on prête au caviar des vertus aphrodisiaques. Au XVIe siècle, les Russes ne juraient que par cet ingrédient miracle pour composer des philtres d’amour. Aujourd’hui on met en avant sa forte teneur en L-arginine. Il s’agit d’un acide aminé aux fonctions vasodilatatrices qui est utilisé dans certains traitements des troubles érectiles.
La moutarde
Du latin du latin mustum ardens, «moût ardent», la moutarde aurait quelques effets sur le désir. Le condiment contiendrait une substance qui stimule l’action des glandes sexuelles et la circulation sanguine.
L'ail
Depuis des siècles, l'ail est considéré comme un aphrodisiaque fiable. Il facilite la circulation sanguine dans les organes sexuels. Mais on évitera de se gaver de gousses : l’ail donne très mauvaise haleine.