Pour répondre aux attaques des virus et des microbes, l’organisme est toujours sollicité. Afin de l’aider à limiter les infections, on peut le soutenir en privilégiant certains aliments.
Le secret pour rester en bonne santé est de varier son alimentation et surtout manger des produits riches en nutriments. Voici ceux qui sont réputés pour leurs nombreux bienfaits.
Le kiwi
La vitamine C est particulièrement recommandée et pas uniquement pendant l'hiver. Elle lutte contre la fatigue et a des vertus anti-oxydantes. Comme le corps ne peut la stocker, il est important d’en consommer une petite quantité tous les jours. Le kiwi est l’un des fruits les plus riches en vitamine C.
La sardine
La vitamine D est essentielle pour l’organisme. Elle permet au calcium de se fixer sur nos os et aide à prévenir certaines maladies comme l’hypertension ou encore l’obésité. S’exposer au soleil tous les jours permet d’en fournir à l’organisme. Mais quand le ciel est chargé de nuages gris, on peut se rabattre sur l’alimentation. Par exemple, la sardine en boîte est excellente pour un apport en vitamine D.
Le miel
Il a tellement de vertus qu’on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Parce qu’il contient de la propolis, le miel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d’anticorps.
La carotte
En plus de rendre aimable, les carottes sont riches en vitamine A qui stimule la production de globules blancs ainsi que celle des anticorps. Le mieux et d’en faire un jus, mais on peut tout aussi bien les cuisiner à la poêle ou bien en purée.
Les huîtres
Les huîtres sont excellentes pour la santé. Elles contiennent notamment du zinc, un oligo-élément essentiel qui aide l’organisme à lutter contre les infections. C’est un puissant anti-oxydant qui aide les tissus à se régénérer. On en trouve également dans le foie de veau, mais rien de tel qu’une douzaine d’huîtres.
Le thé vert
Non fermenté, le thé vert (sencha, gyokuro, gunpowder…) est consommé depuis des siècles en Chine et au Japon. Ses vertus médicinales en font l’une des boissons les plus appréciées aujourd’hui dans le monde. Riche en antixydants, il est réputé pour ses bienfaits notamment sur le foie. Il permet également de réduire le taux de lipides dans le sang et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Le cacao
Les nutritionnistes mettent en avant le chocolat noir pour l’un de ses composés répondant au nom de théobromime. Ce dernier possèderait des propriétés antitussives et permettrait ainsi de se sentir un peu mieux en cas de rhume notamment. A condition de consommer cet en-cas avec modération.