Il est quasiment impossible de parvenir à éplucher un oignon sans pleurer. Il s’agit d’un phénomène tout à fait rationnel : les oignons dégagent un liquide irritant qui se transforme en gaz au contact de l’air et qui est attiré par l’eau à la surface des yeux. Voici quelques astuces qui permettent d’éviter de verser sa larme.
Un tissu imbibé d’eau
Afin d’attirer les effluves irritants sur une autre source que ses yeux, on peut mouiller un torchon qu’on mettra à proximité de la planche à découper. Une technique très efficace à essayer.
De l’eau citronnée
On peut aussi plonger ses oignons dans un eau citronnée au mois 15 minutes avant de les faire passer sur la planche. On prendra soin d’ôter les peaux foncés juste avant.
Le grand froid
Faire patienter ses oignons pendant une heure au congélateur va avoir pour effet de bloquer l’enzyme responsable des crises de larmes. Il y a un léger inconvénient : l’oignon risque d’être un peu moins tendre à découper.
Des lentilles
Les lunettes de plongée sont efficaces mais un peu ridicule. Sans aller jusqu’à cet extrême, la solution des lentilles de vue a été testée et approuvée. En effet, les yeux sont ainsi protégés du gaz qui s'échappe.
Une allumette entre les dents
On peut aussi faire appel à une allumette. Il faut la mettre entre les dents, extrémité rouge vers l'extérieur. Mais sur cette technique, les avis restent partagés quant à son efficacité.