L'ancien détenteur du plus grand nombre d'abonnés sur YouTube veut souffler. Le créateur suédois PewDiePie a annoncé le 14 décembre qu'il souhaitait prendre ses distances avec la plateforme.
L'année 2019 aura en effet été longue pour le vidéaste, qui se dit «fatigué». En quelques mois, il a notamment perdu une bataille pour conserver sa place de numéro 1 des vidéos en ligne face à T-Series (une chaîne de musique indienne) et il s'est marié. Mais surtout, celui qui se nomme Felix Kjellberg dans la vraie vie est agacé par les politiques mises en place par YouTube.
Dans sa vidéo du 14 décembre, il critique en effet les récentes modifications du règlement sur le harcèlement. Il estime ainsi que la filiale de Google n'utilise cette cause que pour supprimer des vidéos qui dérangeraient certains annonceurs, quand certaines chaînes comme les émissions de Late Show américaines ont carte blanche.
Sa rancoeur n'est pas sans rappeler les nombreuses polémiques qui le poursuivent pour ces dernières années. Des sorties racistes et antisémites avaient été signalées. Si PewDiePie assurait que cela n'était qu'une manière de montrer la «folie» du monde, il avait perdu plusieurs contrats, ce qui avait été remarqué.
Seulement depuis, sa personnalité est semble-t-il appréciée de certains extrémistes. Ainsi, avant de perpétrer ses attentats, le tueur de Christchurch avait lancé un «abonnez-vous à la chaine de PewDiePie». Autant de polémiques qui semblent justifier le départ inattendu du créateur. En attendant, il a assuré qu'une vidéo explicative sortirait dans les prochains jours, de manière à en savoir peut-être un peu plus sur la durée de sa disparition des écrans.