Grâce à sa victoire sur Boulogne hier soir, le petit club de Luzenac dans la Haute-Ariège sera en Ligue 2 l’année prochaine. Particularité : le village compte 650 habitants.
Cette fois, c’est fait. Cinq ans après son accession en National, le club de Luzenac débarquera en Ligue 2 (football) dès l’année prochaine. Une montée rendue possible grâce à son succès 1-0 hier soir face à Boulogne-sur-Mer et combinée à la défaite du Red Star, quatrième au classement 16 points derrière. A cinq journées de la fin, ils ne peuvent plus être rattrapés.
En accédant à la deuxième division, ce club d’un village de 650 habitants devient la plus petite formation à parvenir à ce niveau. Le défi s’annonce donc énorme pour Luzenac qui n’avait qu’un budget de 2,5 millions d’euros pour la saison en cours.
Faute d’équipements adaptés au niveau auquel il évolue, le LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) a dû s’adapter depuis son arrivée en National. Les joueurs s’entrainent donc Castelmarou, dans la banlieue de Toulouse. Pour ses matchs officiels en revanche, Luzenac, dont le directeur n’est autre que l’ancien Champion du monde Fabien Barthez, dispute cette année toutes ses rencontres au Stade Jean-Noël-Fondère de Foix (3000 places), à 100km de leur centre d’entraînement.
Le complexe de Foix n’étant pas homologué par la LFP pour la Ligue 2, le LAP ne sait toujours pas où il jouera la saison 2014-2015. La solution la plus probable reste le Stadium de Toulouse, où le Toulouse Football Club (en Ligue1) dispute déjà ses matchs.
Le dernier défi de Luzenac en National cette année sera de remporter le Championnat. Pour le moment, le club compte 3 points d’avance sur Orléans, deuxième. A cinq journées de la fin, tout est encore possible.