Catherine O'Hara, actrice de «Maman j'ai raté l'avion», a confié avoir éprouvé des difficultés à prononcer l'une des répliques culte du célèbre film de Noël à Macaulay Culkin.
À l'approche de Noël, les films cultes reviennent en force, à l'image de la franchise «Maman j'ai raté l'avion», où Kevin McCallister défend seul sa maison contre des cambrioleurs après avoir été accidentellement oublié par sa famille partie passer Noël à Paris.
C'est l'occasion de se remémorer une anecdote racontée par Catherine O'Hara, qui incarnait la mère du personnage incarné par Macaulay Culkin, à propos d'une réplique qu'elle a eu du mal à prononcer dans le film de 1990. Dans une scène marquante, le petit garçon se dispute avec sa famille la veille du départ.
En guise de punition, sa mère l'envoie dormir au grenier et lui déclare qu'elle ne veut pas le voir «pour le reste de la nuit». L'enfant rétorque alors : «Je ne veux plus te revoir de toute ma vie, et je ne veux voir personne d'autre non plus». Sa mère tente de le raisonner en lui répondant : «J'espère que tu ne le penses pas – tu te sentirais très triste si tu te réveillais demain matin et que tu n'avais pas de famille».
Alors qu'il se dispute avec sa famille la veille de leur départ pour Paris, sa mère l'envoie dormir au grenier en guise de punition, lui disant qu'elle ne veut pas le voir «pour le reste de la nuit», ce à quoi l'enfant répond : «Je ne veux plus te revoir de toute ma vie, et je ne veux voir personne d'autre non plus». Ici, sa mère dit : «J'espère que tu ne le penses pas – tu te sentirais très triste si tu te réveillais demain matin et que tu n'avais pas de famille».
La résilience de Macaulay Culkin
Lors de la cérémonie honorifique de Macaulay Culkin pour son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en décembre 2023, Catherine O'Hara a confié avoir eu du mal à prononcer la réplique suivante de cette scène.
Home Alone is the best christmas movie of all time and there’s no debate. pic.twitter.com/btmeGOA2IS
— Kene (@Tempo_ae) December 23, 2024
«La scène où j'ai dû le traîner à l'étage pour dormir dans le grenier parce qu'il s'était mal comporté, il parle de la famille et je dis : "Eh bien, tu serais assez triste si tu te réveillais demain matin et que tu n'avais pas de famille", et il dit : "Non, je ne le serais pas". Et j'étais censée dire : "Alors redis-le - peut-être que ça arrivera"», a-t-elle expliqué. «Je ne peux pas vous dire à quel point cela m'a tuée. Je ne pouvais pas me faire à l'idée de dire quelque chose d'aussi horrible à ce magnifique enfant. Bien sûr, je n'étais pas encore mère à l'époque et je n'avais aucune idée du genre de choses que je pourrais dire à mes deux fils», avait-elle ensuite plaisanté.
Catherine O'Hara a également apprécié la force de caractère de Macaulay Culkin qui a développé une addiction aux drogues due à sa célébrité fulgurante dès son plus jeune âge, déclarant : «Ce magnifique petit garçon de 10 ans était considéré comme une superstar, un faiseur d'argent, l'un des jeunes hommes les plus en vue d'Hollywood par le monde entier. Comment peut-on survivre à cela ?», s'est-elle demandé, ajoutant : «Je crois que vous devez posséder une certaine qualité, un don, que ce cher réalisateur John Hughes a manifestement reconnu en vous, Macaulay, votre sens de l'humour».
Elle a conclu en reconnaissant l'impact durable de l'acteur dans son domaine artistique. «C'est un signe d'intelligence chez un enfant et une clé pour survivre à la vie à tout âge. D'après ce que je vois, vous avez apporté ce sens de l'humour doux mais tordu, mais totalement pertinent, à tout ce que vous avez entrepris depuis «Maman j'ai raté l'avion»», a indiqué la comédienne.