François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, ce vendredi 13 décembre. Cette accession à Matignon par le patron du MoDem est grandement due à Marielle de Sarnez, qui a été présente à ses côtés durant de longues années et jusqu'à son décès en 2021.
Présente au côté de François Bayrou durant de longues années, Marielle de Sarnez n’aura pas eu la chance de voir l’accession de son ami à Matignon. Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 13 décembre, François Bayrou a réalisé une grande partie de sa carrière politique en compagnie de son amie, qu’il a rencontrée en 1989.
Fille du député et de l’ancien résistant Olivier de Sarnez, Marielle de Sarnez est née en 1951 à Paris, où elle a mené une grande partie de sa carrière politique. Participant à la création de l’Union pour la démocratie française (UDF) en 1978, elle y a gravi les échelons jusqu’à devenir la directrice de cabinet de François Bayrou, avec qui elle s’est liée d’une amitié très forte.
«Marielle, c'est mon alter ego. Elle est la personne de ma vie politique dans le jugement de laquelle j'ai le plus confiance. Sa boussole est juste à 95%», disait d’elle François Bayrou, qui a reçu son soutien à la fondation du MoDem.
Frappée par une leucémie à 69 ans
Eurodéputée élue à quatre reprises entre 1999 et 2017, elle a été nommée au ministère des Affaires européennes en mai 2017, avant d’annoncer qu’elle ne rejoindrait pas le second gouvernement d’Édouard Philippe en raison d’une enquête préliminaire ouverte la concernant pour «abus de confiance», tout comme François Bayrou au ministère de la Justice.
En 2019, elle avait été mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants des députés européens du parti centriste pour des faits de «détournement de fonds publics».
Atteinte d’une leucémie foudroyante, Marielle de Sarnez est décédée le 13 janvier 2021 à Paris, à l’âge de 69 ans. À son décès, de nombreuses personnalités politiques lui ont rendu hommage, saluant son engagement et sa loyauté.