S’il a toujours appliqué un «cordon sanitaire» avec le Rassemblement national tout au long de sa carrière politique, le nouveau Premier ministre François Bayrou n’avait pas hésité à parrainer Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022. Un don qui avait pour objectif «de sauver la démocratie».
Un choix qu’il n’avait pas fait de «gaieté de cœur». Nommé Premier ministre ce vendredi, François Bayrou aura pour mission d’éviter tout rapport politique avec le Rassemblement national.
Si le président du MoDem a toujours déclaré «lutter contre l’extrême droite» tout au long de sa carrière, il n’a cependant pas hésité à parrainer Marine Le Pen à l’occasion de la présidentielle de 2022.
Un choix annoncé et justifié le 27 février 2022 dans l’émission du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI. Le nouveau chef du gouvernement avait alors expliqué effectuer ce «geste démocratique» afin d’éviter que «des candidats de premier plan soient exclus de l’élection faute de parrainage».
Présidentielle 2022 : François Bayrou annonce qu'il donnera son parrainage à Marine Le Pen. #LeGrandJurypic.twitter.com/QXmfHzMan0
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) February 27, 2022
En 2022, l’ancien maire de Pau avait vu son action saluée par Marine Le Pen sur X. «Malgré nos désaccords politiques, sa démarche vise à faire vivre notre démocratie : j’invite les maires de France à parrainer l’ensemble des candidats en difficulté», avait alors réagi la candidate qui s’était inclinée au second tour face à Emmanuel Macron.