Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Etats-Unis : les images impressionnantes de l’incendie qui a ravagé Malibu ce mardi (vidéos)

Plus de 1.150 hectares et sept habitations à Malibu sont déjà partis en fumée, selon les autorités. [REUTERS/Ringo Chiu]

Un incendie qui s’est déclaré lundi soir aux alentours de Malibu avant de s’étendre ce mardi 10 décembre a ravagé la ville des stars américaines située près de Los Angeles (Etats-Unis).

Une ville californienne iconique ravagée par les flammes. Un incendie, qui s’est déclaré ce lundi soir aux alentours de Malibu, s’est rapidement propagé ce mardi en raison du vent et d’une végétation très sèche avant de ravager la ville des stars.

Plus de 1.150 hectares et sept habitations dans cette zone prisée par les célébrités et milliardaires sont déjà partis en fumée, selon les autorités.

Plus de 1.500 pompiers luttent contre les feux, aidés par une flotte d'avions bombardiers d'eau, selon le chef des pompiers de Los Angeles, Anthony Marrone.

Toutes les écoles de Malibu, située au bord du Pacifique, ont été fermées mardi, les autorités appelant les «résidents et visiteurs à rester éloignés de la zone tant que le feu continue à poser une menace importante».

Plusieurs milliers de propriétés évacuées à Malibu

Selon les services du shérif du comté de Los Angeles, environ 20.000 personnes sont visées par des ordres d'évacuations ou des alertes leur demandant de se préparer à évacuer.

Environ 2.000 propriétés situées dans la partie est de Malibu ont reçu un ordre d'évacuation obligatoire. Il a été conseillé de partir aux personnes vivant dans 6.000 autres propriétés.

«C'était vers 23h. Nous avons entendu des gens crier, j'ai été dehors et le ciel était rouge vif. En 45 minutes, le feu atteignait le bas de la colline et une heure plus tard, nous étions encerclés par les flammes: d'un côté, les maisons brûlaient, de l'autre, la crête brûlait. Et tout autour de nous, la montagne. La situation a commencé à devenir effrayante», a assuré un résident à la chaîne de télévision locale KTLA.

Une grande partie du sud de l'Etat est placée en alerte rouge par le service météorologique américain (NWS) car les rafales de vent et le faible taux d'humidité augmentent les risques d'incendies.

Cet été, la Californie a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du réchauffement climatique. En juillet-août, l'État avait subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités