Pressenti à Matignon, François Bayrou est violemment critiqué par le PS et LFI ce mercredi matin. Le patron des socialistes Olivier Faure a affirmé qu'il ne pouvait pas être Premier ministre, alors que Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, l'a menacé d'une motion de censure.
Il n’a pas même été nommé qu’une partie de la gauche a déjà dit non. Alors que François Bayrou est pressenti pour être nommé Premier ministre dans les prochaines heures par Emmanuel Macron, plusieurs cadres politiques ont d’ores et déjà marqué leur désaccord quant à cette hypothèse.
S’il est ouvert à un compromis, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a, de nouveau, défendu la nomination d’un «Premier ministre de gauche».
«Ca ne peut pas être François Bayrou», a jugé le député de Seine-et-Marne ce mercredi sur RMC, considérant que le président du MoDem était trop lié à la politique du chef de l’Etat, dont «les Français ne veulent pas».
Les Français·es veulent une rupture avec la politique qui a été menée depuis 7 ans, pas sa continuité. François Bayrou n'est donc évidemment pas le bon choix pour être Premier ministre.#LaGaucheAMatignon#FaceÀFacepic.twitter.com/fzrUE7r977
— Olivier Faure (@faureolivier) December 11, 2024
Une censure automatique pour LFI
Les socialistes ne sont pas les seuls à s’opposer à François Bayrou. Invité de franceinfo ce mercredi, Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise, a prévenu que son groupe à l’Assemblée nationale censurerait le président du MoDem s’il était nommé à Matignon.
«François Bayrou, il a été ministre d'Emmanuel Macron, donc l'hypothèse François Bayrou, ce sera une censure», a-t-il mis en garde. La France insoumise a, par la même occasion, appelé ses partenaires du Nouveau Front populaire a ne pas tomber «dans le piège» d'Emmanuel Macron en participant à un gouvernement «d'intérêt général» ou en mettant en place un accord de non-censure.