Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

«La ligne politique de Monsieur Bayrou n'a pas gagné les élections législatives», juge Marine Tondelier

Marine Tondelier a réfuté ce lundi 9 décembre l'hypothèse d'une nomination de François Bayrou à Matignon [JOEL SAGET / AFP]

Les Écologistes ont décidé de se rendre à l’Élysée, ce lundi 9 décembre, dans le cadre des consultations menées par le chef de l’État pour le nouveau gouvernement. Quelques heures avant ce rendez-vous, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, avait déclaré être prête à faire des concessions.

Le socialiste Boris Vallaud, l'écologiste Marine Tondelier et le social-démocrate Raphaël Glucksmann ont réfuté, ce lundi 9 décembre, l'hypothèse d'une nomination de François Bayrou à Matignon, rappelant que le centriste n'a «pas gagné les législatives» et incarne la «continuité politique» d'Emmanuel Macron.

«La ligne politique de Monsieur Bayrou n'a pas gagné les élections législatives. Si le but est de mettre François Bayrou pour faire une politique qui se rapproche de celle qui a gagné les élections, dans ces cas-là, autant mettre un Premier ministre qui a gagné les élections», a plaidé la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier sur RTL.

Pour elle, il ne faut pas focaliser les débats sur un nom, mais plutôt sur une ligne politique à suivre. «Je dis toujours qu’il faut revenir au fond, ce n’est pas intéressant de débattre uniquement de la personne. On est déjà dans un présidentialisme exacerbé», a rapporté la présidente du groupe écologiste.

«Heureusement que le gouvernement Barnier est tombé lors du PLFSS»

«On prend encore le problème dans le mauvais sens. C’est pourtant ce que l’on a fait la dernière fois et ça a abouti à un échec cuisant et à la France au bord du shutdown en fin d'année», a rapporté Marine Tondelier avant de faire part de sa satisfaction quant au fait que le gouvernement soit tombé ce mercredi 4 décembre.

«Heureusement que le gouvernement Barnier est tombé lors du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 et pas sur le Projet de loi de finances le 20 décembre, parce qu'on aurait eu dix jours pour faire, je ne sais comment, avec je ne sais qui», a déclaré l’écologiste. Sur RTL, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a fait part de ses regrets quant au fait que le président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal, n’a pas répondu à sa lettre ouverte. Elle avait envoyé cette dernière au président de la République et aux différents chefs de parti.

«Je regrette aussi qu’Emmanuel Macron ait décidé de ne pas nous rencontrer vendredi, d'attendre lundi. C'est lui qui perd du temps, c'est lui qui ne veut pas avancer une concession», a ajouté Marine Tondelier.

De son côté, la conseillère régionale des Hauts-de-France est prête à faire des concessions. «Je serais prête à faire la concession d'aller discuter avec des gens avec lesquels je n'avais pas forcément prévu de discuter parce que je pense que la France le mérite», a-t-elle déclaré avant d’ajouter qu’il ne fallait pas rester dans sa zone de confort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités