Installé dans le paysage politique depuis plusieurs décennies, le nouveau Premier ministre François Bayrou est notamment connu pour une scène restée dans toutes les mémoires. Celle de la gifle assenée à un enfant de 11 ans en 2002, en pleine campagne présidentielle en fait partie.
Une scène que personne n’a oubliée. Nommé Premier ministre ce vendredi, François Bayrou est un personnage incontournable de la vie politique française.
Chef de parti, plusieurs fois ministre, maire, député, député européen, le président du MoDem, âgé de 73 ans, dispose d’une grande expérience. Celui-ci a même tenté sa chance à trois reprises lors de l’élection présidentielle.
Sa première tentative pour atteindre l’Élysée a d’ailleurs été marquée par un débordement, qui, à l’époque, n’était pas passé inaperçu. Le 9 avril 2002, lors d’une visite dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg (Bas-Rhin), celui qui portait alors les couleurs de l’UDF, l’ancien parti de Valéry Giscard d’Estaing, va asséner une gifle à un garçon de 11 ans qu’il accusait de lui «faire les poches».
Interrogé quelques jours plus tard, François Bayrou avait estimé que cette réaction était «celle d’un père de famille».
Alors que l’on aurait pu imaginer que ce geste allait plomber la campagne du candidat, celui-ci a, au contraire, vu sa cote légèrement montée, pour terminer en 4e position, avec 6,84% des voix.