Chargé de composer un gouvernement, le nouveau Premier ministre François Bayrou pourrait s’appuyer sur des fidèles du MoDem, le parti qu’il a fondé.
Nommé Premier ministre ce vendredi, François Bayrou a désormais la lourde tâche de composer un gouvernement. Si des personnalités issues de plusieurs formations politiques pourraient prendre part à son futur exécutif, afin d’éviter toute censure, le président du MoDem pourra aussi compter sur des membres de sa propre formation pour occuper des fonctions ministérielles.
Jean-Noël Barrot
Secrétaire général et un temps porte-parole du MoDem, Jean-Noël Barrot figure parmi les principaux ministres d’Emmanuel Macron depuis le début de son second quinquennat.
L’ancien député et fils de Jacques Barrot, également ancien ministre, est entré au gouvernement en 2022, en tant que ministre délégué chargé du Numérique.
Membre de l’État-major du MoDem, Jean-Noël Barrot a pris du galon dans les différents gouvernements, d’Elisabeth Borne, en tant que ministre délégué chargé de l’Europe, avant de se voir confier le quai d’Orsay et devenir ministre des Affaires étrangères sous Michel Barnier.
Occupant ce poste à haute responsabilité depuis le 21 septembre, celui-ci pourrait être amené à poursuivre ses fonctions. Ce dernier étant un soutien fidèle et inconditionnel de François Bayrou.
Geneviève Darrieussecq
Deuxième vice-présidente du MoDem, Geneviève Darrieussecq figure parmi les personnalités ministrables de François Bayrou. L’ancienne maire de Mont-de-Marsan a d’ailleurs occupé plusieurs postes dans les différents gouvernements d’Emmanuel Macron.
En effet, celle-ci a été secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, puis des Personnes handicapées.
Après avoir démissionné en juillet 2023, Geneviève Darrieussecq a fait son retour dans un gouvernement en septembre 2024, en tant que ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
D’anciens ministres MoDem de retour ?
Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, François Bayrou a toujours été représenté à la table du Conseil des ministres. Si certains de ses collaborateurs n’ont pas été reconduits pas Michel Barnier, le président du MoDem pourrait profiter de leur expérience dans sa future équipe gouvernementale.
Cela pourrait être le cas de Sarah el Haïry, vice-présidente du MoDem, ancienne secrétaire d’Etat chargée du SNU, puis de la Biodiversité.
Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture, qui préside désormais le groupe des Démocrates à l’Assemblée nationale dispose également d’un profil pouvant faire un retour dans un gouvernement. Le député MoDem, Philippe Vigier, passé par le ministère des Outre-mer, représenterait, lui aussi, une option disponible de faire un retour dans un exécutif.