Le pôle distribution du groupe PPR comprenant les deux enseignes va bientôt être cédé, révèle le Journal du Dimanche dans son édition du 7 octobre. Une information contredite par une source proche du dossier.
Cette vente interviendrait dans l’étape de recentrage du groupe vers le luxe. L’hebdomadaire cite dans son article plusieurs sources non identifiées qui divulgue que le groupe « va céder tout son pôle de distribution » soit la Fnac et la filiale Redcats (qui inclut notamment la Redoute). « Une réunion de la direction de PPR doit se tenir cette semaine pour entériner ces décisions » ajoute le journal.
Cependant, selon les informations de l’AFP, une telle cession en un seul bloc et aussi rapide n’est pas attendue. Une source proche du dossier, qui a requis l’anonymat, a affirmé à l’AFP la tenue d’une réunion la semaine prochaine concernant la Fnac. Mais elle ne serait pas consacrée à une cession immédiate de l’enseigne mais plutôt aux modalités et au calendrier de sa vente.
Quant à Redcats, cette même source évoque une cession par morceaux de la filiale de vente à distance, sans commencer par La Redoute, comme l’avait rapporté le Figaro mercredi.
Un porte-parole de PPR, interrogé par l’AFP, n’a pas souhaité commenter ces informations. « Nous ne faisons pas de commentaires sur les rumeurs » a-t-il seulement indiqué.
Cette cession des activités de distribution de PPR est attendue de longue date. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault se désengage progressivement de ce secteur afin de se recentrer sur le sport/lifestyle et le luxe, activités plus rentables.
Les grands magasins Printemps, Conformara et CFAO (spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre-Mer) ont déjà été cédés respectivement en 2006, 2011 et 2012.
La Fnac et Redcats sont le deux dernières principales activités de distribution du groupe.